F1Club

Forum de passionnés de F1 et de sports moteur de haut niveau.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les F1 oubliées de l'histoire

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Les F1 oubliées de l'histoire   Sam 09 Déc 2017, 16:59

Je vous propose un nouveau sujet, qui s'associe à "souvenirs - souvenirs", mais ici, il s'agit de publier des photos de ces F1 qui ont soit très peu courus, ou pas du tout.

Le but est d'y mettre une photo, et dans la mesure du possible, le pilote et un petit récit ?

Pour certains (comme Dom, avec qui j'ai échangé un post sur FB), les mémoires vont se réactiver...ou pas...

Comme :

La Osella FA1E, belle voiture, ne couru que lors du GP d'Angleterre en '83.

Elle avait un moteur Alfa-Romeo V12, ...çue par Tony Southgate...

Ou l'infâme
Spirit 201C - Honda RA163-E 1.5 V6 - 1983 Brands Hatch - Stefan Johansson



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brail017
Membre Pilote Champ car
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Loisirs : sport auto
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Dim 10 Déc 2017, 08:33

ligier 1978 j. laffite
les débuts en douceur de l'aileron de requin :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Dim 10 Déc 2017, 09:30

Brail017 a écrit:
ligier 1978 j. laffite
les débuts en douceur de l'aileron de requin :)

Yes Brail, imagines-toi si la cheminée était faite de carbone ! Iiiiiiiiiiiiiiiiii !

Ici une autre qui n'a jamais couru, devinez qui la pilote...

La "Hack Spirit Honda", regardez, le jupes étaient encore permises...j'aimais bien l'époque des jupes, créent pas Barnard si je ne me trompes, pour les Lotus, et vite interdites à cause de l'effet d'aspirateur sous la voiture, je crois que seul la puissance moteur était limite, tellement ces voitures collaient à la route. Celle-ci développait 1.000 CV.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clousot
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48739
Age : 67
Localisation : Belgique
Pilote et écurie préférée : Schumi pour toujours. Ferrari et la bellissima rosso.
Loisirs : Les sports moteurs de haut niveau. La motoGP et Valé Rossi.
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Dim 10 Déc 2017, 11:11

Les jupes sous les F1 créaient en effet un effet ventouse ce qui était dangereux vu la puissance non limitée des moteurs.
Tout comme la propulsion par turbine qui refoulait bien sûr tout en arrière tel un aspirateur. Très dangereux et illusoire à souhait.


-------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f1club.biz
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Dim 10 Déc 2017, 11:14

Et le pilote de ma photo Clou, Brail ou un autre, pas Dom ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brail017
Membre Pilote Champ car
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Loisirs : sport auto
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Dim 10 Déc 2017, 11:14

devinez qui la pilote...  un jap? je ne reconnais pas la couleur du casque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clousot
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48739
Age : 67
Localisation : Belgique
Pilote et écurie préférée : Schumi pour toujours. Ferrari et la bellissima rosso.
Loisirs : Les sports moteurs de haut niveau. La motoGP et Valé Rossi.
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Dim 10 Déc 2017, 11:16

Je verrais Boutsen ou bien Ickx ?

-------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f1club.biz
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Dim 10 Déc 2017, 11:19

Clousot a écrit:
Je verrais Boutsen ?

Bien entendu Clou, c'est "Bou-Bou" et son casque bien reconnaissable.

Comme m'a dit Dom, cette épisode n'a pas fait signer Thierry, qui aurait eu, sans ça, un très mauvais début en F1, puisque la voiture n'a jamais été sur un GP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brail017
Membre Pilote Champ car
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Loisirs : sport auto
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Dim 10 Déc 2017, 11:23

a quelques millier de km j'étais dessus
honte a moi basket
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Dim 10 Déc 2017, 11:33

Brail017 a écrit:
a quelques millier de km j'étais dessus
honte a moi basket

Mais non, mais non...

Jack Brabham - 1964 - Honda RA 270, testée mais jamais introduite :

Belle sortie d'échaps. :


By the way, le préfixe "RA" des Honda's voulait dire "Racing Automobiles"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brail017
Membre Pilote Champ car
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Loisirs : sport auto
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Dim 10 Déc 2017, 12:19

tyrell 1997 mika salo
une f1 a oublier dans l histoire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Uscars
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 19222
Age : 62
Localisation : La Ciotat
Pilote et écurie préférée : Les vrais pilotes qui ont du talent, pas les gamins fils à papa.
Loisirs : Profiter de la vie.
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Dim 10 Déc 2017, 14:17

On faisait chauffer les méninges plutôt que les ordis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom465
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5416
Age : 60
Localisation : Bruxelles Belgique
Pilote et écurie préférée : Senna Ickx Boutsen
Loisirs : Courses autos Cinéma
Date d'inscription : 24/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Dim 10 Déc 2017, 15:44

Pour Boutsen, c'est la même voiture, encore en début d'essais, que celle que Johansson pilote tout au début de la rubrique.
En fait, en 1982, Gordon Coppuck (de mémoire) qui était le meilleur ingénieur de March en F2, a décidé de construire sa propre F2, la Spirit, trouvant un accorc avec Honda. Il entraîna avec lui Boutsen et Johansson qui faisait déjà équipe chez March en 81. Pour des débuts, Boutsen termina deuxième du championnat, assez largement devant Johansson.
Coppuck décida de se lancer directement dans le grand bain de la F1, profitant du fait que Honda voulait s'y lancer aussi.
La première voiture avait en fait le chassis, aménagé, de la F2. Et Boutsen étant pressenti, fit les premiers essais. Mais Johansson arriva alors avec une valise de dollars et remplaça Thierry.
La voiture ne fut pas du tout à la hauteur et le Honda était rachitique et peu fiable, par rapport aux autres !
He oui, déjà alors !
Mais il allait bien vite évoluer dans les années suivantes !
Thierry débuta donc quelques mois plus tard, au GP de Belgique, sur une Arrows baptisée "l'arbre de Noël", tant elle avait de sponsors différents ! En effet, Thierry devait amener un budget et comme il n'avait pas de gros sponsors, il y eu un élan de solidarité en Belgique et il arriva à Francorchamps avec ....32 petits sponsors !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Dim 10 Déc 2017, 17:14

dom465 a écrit:
Thierry devait amener un budget et comme il n'avait pas de gros sponsors, il y eu un élan de solidarité en Belgique et il arriva à Francorchamps avec ....32 petits sponsors !!!

Sympa anecdote Dom !

Dans ce sujet, n'hésitez pas non plus à y mettre les pilotes oubliés, je pense immédiatement à Roland Ratzenberger qui, quand on parle d'Imola en 1994, reste lamentablement oublié.



Mais il y a un autre grand espoir qui est souvent oublié, et ça c'est Riccardo Paletti, le pilote à lunettes, qui n'a pris que deux départs, le deuxième où il heurta la voiture de Pironi (qui avait calé) à plus de 160 km/h...(je passe les détails)

C'est très émouvant !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom465
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5416
Age : 60
Localisation : Bruxelles Belgique
Pilote et écurie préférée : Senna Ickx Boutsen
Loisirs : Courses autos Cinéma
Date d'inscription : 24/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Dim 10 Déc 2017, 17:35

Un gars hyper gentil et sympa avec qui j'ai pu parfois échangé quelques mots du temps de la F2, quand j'accompagnais mon pote Boutsen.
Sa mort m'a beaucoup touchée surtout que vue en direct, et on savait l'issue inévitable très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Lun 11 Déc 2017, 16:35

dom465 a écrit:
Un gars hyper gentil et sympa avec qui j'ai pu parfois échangé quelques mots du temps de la F2, quand j'accompagnais mon pote Boutsen.
Sa mort m'a beaucoup touchée surtout que vue en direct, et on savait l'issue inévitable très vite !

Quelle chance !

Ici, la RIAL ARC1, conduite par le très rapide, mais prône aux accidents Andrea De Cesaris.

En fait, c'était une petite Ferrari, puisque dessinée par Gustav Brunner, qui avait réalisé les Ferrari's des années précédentes.

Elle n'a couru que l'année 1988, avec pour meilleure place, 4ème à Détroit. Moteur Cosworth DFZ V8.

Regardez les pontons ! Une jolie F1.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clousot
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48739
Age : 67
Localisation : Belgique
Pilote et écurie préférée : Schumi pour toujours. Ferrari et la bellissima rosso.
Loisirs : Les sports moteurs de haut niveau. La motoGP et Valé Rossi.
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Lun 11 Déc 2017, 17:12

Pauvre pilote. Exposé plus que ça... vous connaissez la suite.
Voiture ultra simpliste en même temps. On dirait que le carbone faisait son apparition.

-------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f1club.biz
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Lun 11 Déc 2017, 18:03

Alors...une laide, mais alors très laide, la Cosworth F1 : seule monoplace (à quatre roues motrices) construite par le motoriste et jamais engagée en championnat du monde.


Voiture co*nçue pas Robert Herd.

Le design extérieur de la voiture était un produit de l'utilisation par Herd de bâche de Mallite (un stratifié de bois-aluminium) pour les principales sections monocoques structurales, une technique qu'il a pionné sur les premières McLaren, y compris la McLaren M2B de 1966.


Elle aurait du rouler au GP de Grande Bretagne 1969, mais fût (pour quelle raison ?) discrètement retirée de la course...



Plus moche que ça tu meure !









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clousot
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48739
Age : 67
Localisation : Belgique
Pilote et écurie préférée : Schumi pour toujours. Ferrari et la bellissima rosso.
Loisirs : Les sports moteurs de haut niveau. La motoGP et Valé Rossi.
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Lun 11 Déc 2017, 18:06

Genre caisse à savon carrément et en 4/4 svp je ne vois aucun avantage.
Tout comme la Tyrrell P34 à 6 roues (1976).




-------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f1club.biz
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Lun 11 Déc 2017, 18:29

Clousot a écrit:

Tout comme la Tyrrell P34 à 6 roues (1976).

Je m'en souviens très bien, et c'est une voiture qui a eu son palmarès...

La P34 (34e projet de Gardner) est présentée en septembre 75 et elle est dotée de deux paires de petites roues avant !

 
En réduisant la taille des pneus afin de les cacher derrière l'aileron avant, l'aérodynamique est grandement améliorée, mais au détriment de surface de contact au sol et donc de l'adhérence. C'est pourquoi, Gardner a doublé le nombre de roues avant.
 
La saison débute cependant avec la 007 car la mise au point de la P34 n'était pas terminée. Lors des trois premières manches, Depailler monte à deux reprises sur le podium. C'est au français que Tyrrell confie le soin de faire débuter P34 lors du Grand Prix d'Espagne. Après avoir réalisé le 3e temps en qualification, Depailler sort de la piste suite à un problème de freins. En Belgique, Scheckter dispose à son tour d'une P34 et termine 4e.
 
A Monaco, on retrouve les deux pilotes Tyrrell sur le podium derrière Lauda et, en Suède, lors de la manche suivante, c'est Scheckter et Depailler qui précédent l'Autrichien. C'est le 8e doublé pour Tyrrell (mais également le dernier ...). Lors des manches suivantes les deux pilotes terminent régulièrement sur le podium et Tyrrell termine 3e au championnat - (StatsF1)

Donc...pas si folle la guêpe, quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom465
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5416
Age : 60
Localisation : Bruxelles Belgique
Pilote et écurie préférée : Senna Ickx Boutsen
Loisirs : Courses autos Cinéma
Date d'inscription : 24/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Lun 11 Déc 2017, 18:37

Et encore, le gros handicap de cette voiture était que Good Year devait faire des pneus spéciaux rien que pour eux. Et du coup, ne leur laissait guère de choix et développait bien moins que les pneus classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brail017
Membre Pilote Champ car
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Loisirs : sport auto
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Lun 11 Déc 2017, 18:49

la cosworth 4*4 en alu c'est l'énorme pelle a gateaux qui choque beurk
 
la tyrrell tout le monde l'a l'avais déja vu mais pas au courant du beau petit palmarès super 

6 roues interdit ou pas efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom465
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5416
Age : 60
Localisation : Bruxelles Belgique
Pilote et écurie préférée : Senna Ickx Boutsen
Loisirs : Courses autos Cinéma
Date d'inscription : 24/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Lun 11 Déc 2017, 18:51

Intrinsèquement efficace mais pas assez et abandonnée suite aux problèmes de pneus que j'évoquais. Puis interdite la saison suivante lorsque plusieurs teams ont commencé à travailler sur différents types de 6 roues.
Williams, March, Ferrari !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom465
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5416
Age : 60
Localisation : Bruxelles Belgique
Pilote et écurie préférée : Senna Ickx Boutsen
Loisirs : Courses autos Cinéma
Date d'inscription : 24/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Lun 11 Déc 2017, 18:56





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clousot
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48739
Age : 67
Localisation : Belgique
Pilote et écurie préférée : Schumi pour toujours. Ferrari et la bellissima rosso.
Loisirs : Les sports moteurs de haut niveau. La motoGP et Valé Rossi.
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Lun 11 Déc 2017, 19:12

Connaissais pas du tout celle là bravo Dom et à demain  lol! clin d\'oeuil

-------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f1club.biz
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Lun 11 Déc 2017, 19:16

dom465 a écrit:
Intrinsèquement efficace mais pas assez et abandonnée suite aux problèmes de pneus que j'évoquais. Puis interdite la saison suivante lorsque plusieurs teams ont commencé à travailler sur différents types de 6 roues.
Williams, March, Ferrari !

Bien vu Dom, pour les 2 postes, oui à demain, mange pas trop de bolo hein !? Ha !

A Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brail017
Membre Pilote Champ car
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Loisirs : sport auto
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Lun 11 Déc 2017, 20:14

si quelqu un a une vidéo de pit stop sur une 6 roues surtout celle avec les roues jumelée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom465
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5416
Age : 60
Localisation : Bruxelles Belgique
Pilote et écurie préférée : Senna Ickx Boutsen
Loisirs : Courses autos Cinéma
Date d'inscription : 24/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Lun 11 Déc 2017, 21:05

Seule la Tyrell a roulé en course. Les autres en sont restées au stade des essais avant interdiction et de toutes façons, des résultats pas tops.
De plus, à l'époque, on ne faisait de pit stop qu'en cas de pluie ou de crevaison.
Donc, je doute que cela existe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Mar 12 Déc 2017, 07:31

La BAR007 à Bonneville, record du monde de vitesse : 413 km/h !


Pas d'aileron arrière, juste une dérive :





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clousot
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48739
Age : 67
Localisation : Belgique
Pilote et écurie préférée : Schumi pour toujours. Ferrari et la bellissima rosso.
Loisirs : Les sports moteurs de haut niveau. La motoGP et Valé Rossi.
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Mar 12 Déc 2017, 10:41

En fait en terme d'aéro on est proche de l'avion. Il ne faut rien voir dépasser sinon...;-/

-------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f1club.biz
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Mar 12 Déc 2017, 16:23

Quelqu'un se souvient de celle-ci ? (j'étais aux States, donc pas de F1)







1983 Tyrrell-Ford Cosworth 012 avec aileron arrière "Boomerang".


Il semblerait que cette aile en «V» n'ait été utilisée que lors de la première course de la saison 83 (au GP d'Autriche) - Correction, que en essais libres du GP d'Autriche... la course d'après (le GP de Hollande), la Tyrrell 012 avait une aileron arrière droit normal .
(Si quelqu'un connaît d'autres courses où la voiture portait cette aile, faites le savoir !)

Je n'ai aucune idée si elle a été bannie (en raison d'un règlement de la FIA) ou si l'équipe Tyrrell a décidé de changer le design parce que la "V-shape" était un flop aérodynamique ?!


Quelqu'un à plus d'infos ? Dom peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clousot
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48739
Age : 67
Localisation : Belgique
Pilote et écurie préférée : Schumi pour toujours. Ferrari et la bellissima rosso.
Loisirs : Les sports moteurs de haut niveau. La motoGP et Valé Rossi.
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Mar 12 Déc 2017, 17:34

Décidément Tyrrell avait de l'imagination. Question sécurité du pilote par contre rien de nouveau. Exposition maximum.
Pas facile d'imaginer un Halo sur cette voiture, il serait du genre hamac. On mesure l'évolution depuis 30 ans bienfaits.
Après une voiture à 6 roues celle çi n'est pas en reste et question look elle faisait fort.

Ken Tyrrell était un vrai carnassier ;-)



-------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f1club.biz
Brail017
Membre Pilote Champ car
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Loisirs : sport auto
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Mar 12 Déc 2017, 18:45

1983 Tyrrell-Ford Cosworth 012 avec aileron arrière "Boomerang".

a part sur ovale je ne vois pas l'interet ???
la taille du difuseur arrière étonné
première f1 asymetrique que je vois yeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Mar 12 Déc 2017, 19:15

Clousot a écrit:
Décidément Tyrrell avait de l'imagination. Question sécurité du pilote par contre rien de nouveau. Exposition maximum.
Pas facile d'imaginer un Halo sur cette voiture, il serait du genre hamac. On mesure l'évolution depuis 30 ans bienfaits.
Après une voiture à 6 roues celle çi n'est pas en reste et question look elle faisait fort.

Ken Tyrrell était un vrai carnassier ;-)

Ah ouais, ...... les dents, je lui ai parlé et ai son autographe sur mon "Pass" de Spa en "Paddock" ('j'avais mis des pics), l'était avec Modena sous une espèce de tente, Très poli.

Regarde celle-ci, et on s'en souvient ! La PIAA Tyrrell (encore) Ford 025 Ford ED4/ ED5 3.0 V8, 1997. Je ne reconnais pas le pilote.




Et là ? "Senna testing an MP4/5B fitted with a high nose at Monza in 1990"





Les supers commentaires de ce qu'un Monsieur sur Facebook dit de cette voiture, c'est très intéressant, je le traduis :

"Cela laisse passer plus d'air sous la voiture pour accélérer le diffuseur (je suis déjà perdu sourire ), mais dans le procédé, elle perd tout le bénéfice de l'appui de l'aileron avant, cette voiture à du pousser comme une cochonne ! (je crois qu'il veut dire "comme une bête) mdr Le nez s'éleva, et l'aileron demeura bas pour l'appui au sol, c'était le mieux qu'il y avait à faire des 2 mondes"

Il ajoute une truc un peu embrouillant et c'est  "C'est pourquoi toutes les voitures "d'aujourd'hui"* ont une configuration nez haut aileron bas."
(crédit : Jon Bickford)


Vous comprenez quelque chose vous ? Esplique !

(elle est géniale celle-là ! super )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clousot
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48739
Age : 67
Localisation : Belgique
Pilote et écurie préférée : Schumi pour toujours. Ferrari et la bellissima rosso.
Loisirs : Les sports moteurs de haut niveau. La motoGP et Valé Rossi.
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Mar 12 Déc 2017, 22:02

Thanks pour toutes ces infos inédites ici Mb.. super

-------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f1club.biz
dom465
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5416
Age : 60
Localisation : Bruxelles Belgique
Pilote et écurie préférée : Senna Ickx Boutsen
Loisirs : Courses autos Cinéma
Date d'inscription : 24/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Mer 13 Déc 2017, 16:37

Pour la Tyrell 012 et son aileron, je ne trouve que "l'une des multiples tentatives" pour trouver de l'appui pour concurrencer les turbos.

http://www.telegraph.co.uk/formula-1/0/ranked-ugliest-f1-cars-time/tyrrell-012-1983/


Dernière édition par dom465 le Mer 13 Déc 2017, 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom465
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5416
Age : 60
Localisation : Bruxelles Belgique
Pilote et écurie préférée : Senna Ickx Boutsen
Loisirs : Courses autos Cinéma
Date d'inscription : 24/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Mer 13 Déc 2017, 16:49

Quand à la Tyrrell 025, c'est "Joss the Boss", le père de "Mad Max" !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom465
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5416
Age : 60
Localisation : Bruxelles Belgique
Pilote et écurie préférée : Senna Ickx Boutsen
Loisirs : Courses autos Cinéma
Date d'inscription : 24/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Mer 13 Déc 2017, 17:05

Dome s'est aussi assez sérieusement essayé à la F1. Mais après de nombreuses séances d'essais avec différents pilotes, ils étaient toujours à plus de 7" de la pole à Suzuka, et ont décidé d'abandonner.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clousot
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48739
Age : 67
Localisation : Belgique
Pilote et écurie préférée : Schumi pour toujours. Ferrari et la bellissima rosso.
Loisirs : Les sports moteurs de haut niveau. La motoGP et Valé Rossi.
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Mer 13 Déc 2017, 17:25

Belles recherches Dom bravo!

-------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f1club.biz
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Mer 13 Déc 2017, 18:05

dom465 a écrit:
Quand à la Tyrrell 025, c'est "Joss the Boss", le père de "Mad Max" !


Bien vu !

dom465 a écrit:
Dome s'est aussi assez sérieusement essayé à la F1. Mais après de nombreuses séances d'essais avec différents pilotes, ils étaient toujours à plus de 7" de la pole à Suzuka, et ont décidé d'abandonner.

Connaissais pas du tout ! Re-bien vu ! sourire


Minardi, je pense toujours à eux dans leur livrée Simod noire et jaune, avec Alessandro Nannini derrière le volant. ici, la Minardi M187-Motori Moderni V6 Turbo, c'est par eux et via OZ et Toyota (pour qui je bossais) que j'avais eu des Pass très spéciaux à Spa, et rencontré, entre autres, Ayrton Senna.

Des voitures bien agressives, avec de vrais Turbos essence ! Regardez comme elle était basse !



Est-ce-que Naninni n'est pas dans le vin maintenant ? Avec sa sœur Gianna Nannini ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Mer 13 Déc 2017, 18:50

Et aussi la damnée Ensign N180 :


En 1980, la N180, plus conventionnelle, ne permet pas non plus aux pilotes de se distinguer en course. Si la monoplace est qualifiée à neuf reprises, ni Reggazzoni, de retour, ni Jan Lammers, entre autres, n'inscrivent de point. Reggazzoni est même victime d'un terrible accident alors qu'il pointait à une inespérée quatrième place de la quatrième manche de la saison, le Grand Prix des USA Ouest, disputé dans les rues de Long Beach : victime d'une défaillance de ses freins au bout de la longue ligne droite du circuit, il s'engouffre dans une échappatoire, où se trouve déjà immobilisée la Brabham de Ricardo Zunino. Après un premier choc avec la Brabham, l'Ensign percute avec une rare violence un muret de béton. Sérieusement touché à la colonne vertébrale, Regazzoni est relevé paraplégique, contraint de passer le restant de ses jours dans un fauteuil roulant.






Regardez les pneus arr. plan !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom465
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5416
Age : 60
Localisation : Bruxelles Belgique
Pilote et écurie préférée : Senna Ickx Boutsen
Loisirs : Courses autos Cinéma
Date d'inscription : 24/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Mer 13 Déc 2017, 23:53

Pour Nannini, je retrouve juste des traces d'une société familliale qu'il aurait reprise faisant principalement dans le café, mais aussi la patisserie et les vins liquoreux.
Mais comme tout est italien, j'ai un peu de mal à tout comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Jeu 14 Déc 2017, 16:12

Arturo Merzario s'est aussi essayé en patron d'équipe, regardez la visibilité de Arturo sur ces 2 voitures, la hauteur du cockpit !


1. '76 :





2. '77-'78 :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brail017
Membre Pilote Champ car
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1699
Age : 44
Localisation : hainaut belgique
Loisirs : sport auto
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Jeu 14 Déc 2017, 16:26

la différence de taille des pneus étonné
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clousot
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48739
Age : 67
Localisation : Belgique
Pilote et écurie préférée : Schumi pour toujours. Ferrari et la bellissima rosso.
Loisirs : Les sports moteurs de haut niveau. La motoGP et Valé Rossi.
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Jeu 14 Déc 2017, 17:49

Cette différence de monture avant / arrière fût à la base des multiples réglementations ultérieures.
En effet les pneus et les manufacturiers ne suivaient plus.

-------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f1club.biz
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Jeu 14 Déc 2017, 18:11

Les pneus arrière par rapport à la taille du pilote, Mamma mia !



Moteur : Ford Cosworth DFV 3.0 V8 - 90°.


Le moteur était un V8 de 2 993 cm3 à 90 °, avec un alésage et une course de 85,67 x 64,897 mm produisant plus de 400 ch (408 ch à 9 000 tr/min), et puis 500 (à 11.200 tr/min) vers la fin de sa carrière en F1.

La variante DFY de 1983 avait un alésage et une course révisés de 90 x 59 mm donnant 2 993 cm3 et 520-530 ch à 11 000 tr/min, un couple de 380 Nm à 8 500 tr/min.


(C'est pas de moi, j'y ai regardé !)


Sur une Ligier JS11 :



Oui Clou, t'aimes ça toi hein ?


Dernière édition par Blutch le Jeu 14 Déc 2017, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clousot
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48739
Age : 67
Localisation : Belgique
Pilote et écurie préférée : Schumi pour toujours. Ferrari et la bellissima rosso.
Loisirs : Les sports moteurs de haut niveau. La motoGP et Valé Rossi.
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Jeu 14 Déc 2017, 18:16

Regardez l'injection directe dans les pipes d'admission (les petits tuyaux noir).

-------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f1club.biz
Blutch
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 16616
Age : 57
Localisation : Allemagne - belge.
Pilote et écurie préférée : Ferrari
Loisirs : Moto, chez nous !
Date d'inscription : 08/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Ven 15 Déc 2017, 17:31

Celle-ci on dirait qu'elle sort d'un des premiers "Starwars", mai il y avait une idée :

Mo Nunn et le pakistanais Shahab Armed, les concepteurs de cette Ensign (Je croyais Dave Baldwin ?), l'avaient parfaitement compris.



A une époque où chacun s'essayait d'intégrer les radiateurs dans le flux d'air situé sous la voiture, ils créèrent une F1 qui renouait avec une tradition oubliée depuis plusieurs saisons : les radiateurs frontaux.

La Ensign N179 - Probably one of the worst looking F1 ever - 1979 :



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Clousot
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 48739
Age : 67
Localisation : Belgique
Pilote et écurie préférée : Schumi pour toujours. Ferrari et la bellissima rosso.
Loisirs : Les sports moteurs de haut niveau. La motoGP et Valé Rossi.
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Ven 15 Déc 2017, 17:53

Les escaliers pour Lewis qui descend de sa voiture après une victoire tel Néron !  sourire dingue
Pardon je m'égare ;-)

-------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f1club.biz
dom465
Membre Champion du monde de F1
avatar

Masculin
Nombre de messages : 5416
Age : 60
Localisation : Bruxelles Belgique
Pilote et écurie préférée : Senna Ickx Boutsen
Loisirs : Courses autos Cinéma
Date d'inscription : 24/02/2016

MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   Ven 15 Déc 2017, 18:03

Le problème était que Derek Daly se brulait litéralement dans l'habitacle surchauffé par l'air refroidissant les radiateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les F1 oubliées de l'histoire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les F1 oubliées de l'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F1Club :: La F1 :: Les pilotes et les teams-
Sauter vers: